Vendredi 28 mars, rendez-vous à Saint-Jacques-de-Compostelle

 On devient pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle pour quelques heures.

 Seremos peregrinos a Santiago de Compostela por unas horas.

 🇫🇷  Le groupe d’échange scolaire, composé de 43 élèves et quatre professeurs, s’est dirigé de bon matin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le jour s’est levé radieux, avec un ciel dégagé qui invitait à explorer chaque coin de la ville. Les étudiants et les professeurs se sont rassemblés sur la place de l’Obradoiro, devant la majestueuse cathédrale, pour commencer une matinée pleine de découvertes.

La professeure Olga Rodríguez, organisatrice de l’activité, avait préparé un circuit interactif conçu pour que les élèves découvrent Saint-Jacques de manière amusante et participative. En équipes mixtes d’Espagnols et de Français a commencé l’enquête, favorisant ainsi le travail collaboratif et l’échange culturel. Chaque équipe a reçu une carte avec des indices, une liste d’objets symboliques à trouver dans différents monuments, ainsi que le défi de capturer des photos reflétant l’essence de Compostelle. Tout au long de la matinée, les équipes ont parcouru des lieux emblématiques tels que A rúa Nova, a praza dee Cervantes, a Praza da Quintana et la Cathédrale, entre autres. À chaque arrêt, ils devaient résoudre des énigmes liées à l’histoire et aux légendes de la ville. 

Après une pause pour déjeuner, le groupe s’est dirigé vers le Museo do Pobo Galego (Musée du Peuple Galicien). Là-bas, les élèves ont eu l’opportunité d’approfondir la culture, les traditions et les coutumes de Galice à travers des expositions interactives et des objets historiques. Le musée leur a proposé une activité spéciale appelée "Remuiño d’indices", un jeu qui combinait des éléments d’enquête et de coopération. Les équipes ont reçu des brochures avec des indices en français et espagnol. Ce défi les a amenés à explorer différentes salles du musée, depuis de reconstitutions de maisons traditionnelles galiciennes, aux expositions sur la musique et l’artisanat. La compétition fut intense mais amicale, et les élèves ont apprécié la résolution d’énigmes tout en apprenant sur l’identité culturelle galicienne.

À la fin de la journée, épuisés mais heureux, la professeure Olga a félicité tout le monde pour leur participation et leur travail d’équipe, soulignant comment ils avaient réussi non seulement à découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi à renforcer les liens entre les cultures. Ce fut une journée parfaite, pleine de soleil, d’apprentissage et de plaisir, qui a laissé en chacun d’eux une trace indélébile de la magie de Saint-Jacques-de-Compostelle.

🇪🇸   El grupo de intercambio escolar, compuesto por 43 estudiantes y cuatro profesores, partió temprano hacia Santiago de Compostela. El día amaneció radiante, con un cielo despejado que invitaba a explorar cada rincón de la ciudad. Los estudiantes y los profesores se reunieron en la Plaza del Obradoiro, frente a la majestuosa catedral, para comenzar una mañana llena de descubrimientos.

La profesora Olga Rodríguez, organizadora de la actividad, había preparado un circuito interactivo diseñado para que los alumnos descubrieran Santiago de manera divertida y participativa. En equipos mixtos de españoles y franceses comenzó la investigación, fomentando así el trabajo colaborativo y el intercambio cultural. Cada equipo recibió un mapa con pistas, una lista de objetos simbólicos que debían encontrar en diferentes monumentos, además del desafío de capturar fotos que reflejaran la esencia de Compostela. A lo largo de la mañana, los equipos recorrieron lugares emblemáticos como A Rúa Nova, la Plaza de Cervantes, la Plaza de la Quintana y la Catedral, entre otros. En cada parada, debían resolver enigmas relacionados con la historia y las leyendas de la ciudad.

Después de una pausa para almorzar, el grupo se dirigió al Museo do Pobo Galego (Museo del Pueblo Gallego). Allí, los estudiantes tuvieron la oportunidad de profundizar en la cultura, tradiciones y costumbres de Galicia a través de exposiciones interactivas y objetos históricos. El museo les propuso una actividad especial llamada "Remuiño de pistas", un juego que combinaba elementos de investigación y cooperación. Los equipos recibieron folletos con pistas en francés y español. Este desafío los llevó a explorar diferentes salas del museo, desde reconstrucciones de casas tradicionales gallegas hasta exposiciones sobre música y artesanía. La competencia fue intensa pero amistosa, y los estudiantes disfrutaron resolviendo acertijos mientras aprendían sobre la identidad cultural gallega.

Al final del día, agotados pero felices, Olga Rodríguez felicitó a todos por su participación y su trabajo en equipo, destacando cómo habían logrado no sólo descubrir Santiago de Compostela, sino también fortalecer los lazos entre culturas. Fue un día perfecto, lleno de sol, aprendizaje y diversión, que dejó en cada uno de ellos una huella imborrable de la magia de Santiago de Compostela.


Posts les plus consultés de ce blog

Le compte à rebours a commencé. La cuenta atrás comenzó.

Première journée d’échange en Espagne

Mardi 25, une journée pleine d’activités